Jusqu’au début des années des années 1970, la ville d’Yverdon tourne à l’heure du travail en usine, qui concerne plus de la moitié de la population active. Ouvriers, cadres ou patrons – de même que les commerçants ou restaurateurs – sont impactés par leur fermeture, souvent vécue comme un naufrage collectif. La désindustrialisation est aussi – et d’abord – une expérience subjective : elle se traduit par la perte très concrète et douloureuse d’emplois, de lieux, de pratiques sociales et de savoir-faire professionnels.
De la liquidation de la fabrique de cigarettes Vauthier en 1975 à celle de l’usine Leclanché en 2020 en passant par celle d’Hermès-Paillard en 1989 : l’histoire de la désindustrialisation du Nord vaudois est celle d’une longue agonie. Ce sont les mémoires multiples de ce long processus que le projet « On ferme ! Raconte-moi ton usine » veut réhabiliter et valoriser. Le Musée d’Yverdon et région, en partenariat avec la plateforme notreHistoire.ch, a lancé en 2023 un appel aux témoins de cette époque – et à leurs héritiers – pour recueillir des témoignages matériels et immatériels liés à l’industrie yverdonnoise. Dans le cadre de ce projet d’histoire participative, la récolte de photographies, d’objets et de témoignages a été très fructueuse. Désormais, il s’agit de partager ce riche patrimoine avec le grand public au travers d’une exposition. Celle-ci sera présentée dès l’automne 2024, au Musée d’Yverdon et région, entre les murs du Château d’Yverdon-les-Bains.
Quoi de mieux que le financement participatif pour soutenir la concrétisation d’un projet d’histoire participative ? Chaque don sera un pas de plus vers la réalisation de l’exposition “On ferme ! Raconte-moi ton usine” pour le grand public. Merci beaucoup !
En plus de dons, si vous avez des objets ou documents à partager en lien avec le passé industriel du Nord-vaudois, rendez-vous sur cette page pour prendre contact avec le Musée d’Yverdon et région.